Un client ma fait remonter un problème de freeze lorsqu’il se connecte via RDP (MSTSC) depuis l’extérieur de son réseau (VPN).
Les cas de figure sont les suivants :
I – Laptop W10 1809 <=VPN L2TP=> Internet <=> ISP Box <=WAN DMZ=> RT2600AC <=LAN=> HYPERVISEUR <=> VM W10 1809
Le client se connecte sur une VM W10 en 1809 via RDP en utilisant son VPN L2TP et il rencontre d’énorme freeze (blocage de l’ecran) pendant une bonne 15 de minutes puis cela rentre dans l’ordre.
II – Laptop W10 1809 <=LAN=> HYPERVISEUR <=> VM W10 1809
Le client se connecte sur une VM W10 en 1809, pas de soucis de freeze.
En allant chercher sur internet à droite et à gauche je suis tombé sur ce fil de discussion :
Dans la liste de réponses (intéressantes) je me suis focalisé sur celui qui parle de version RDP 1803 en récupérant les fichiers (ss900ie), j’ai donc monté une VM avec un Windows 1803 pour en extraire les fichiers suivants :
C:\Windows\System32
mstsc.exe
mstscax.dll
C:\Windows\System32\fr-FR
mstsc.exe.mui
mstscax.dll.mui
C:\Windows\System32\wbem\fr-FR
mstsc.mfl
mstscax.mfl
Ensuite vous créez un dossier avec l’arborescence suivante :
RDP_1803
mstsc.exe mstscax.dll RDP_1803\fr-FR mstsc.exe.mui mstscax.dll.mui mstsc.mfl mstscax.mfl Ceux en rouge ne sont certainement pas obligatoire |
Il suffit juste de lancer votre \RDP_1803\mstsc.exe sur l’ip de votre machine distante pour voir la différence.
Pour conclure, le problème à l’air de se produire sur les build’s 1809,1903,1909 (merci Mirrors77) en étant sur un VPN L2TP, le fait d’utiliser la version 1803 du RDP règle le soucis.
Autres pistes à essayer :
1 – Désactiver Use Default Gateway (Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant) dans les paramètres IPv4 de la carte pour la connexion VPN sur le poste distant (poste client)
2 – Désactiver la compression, toujours sur le client (paramètre ppp <= pas sur)
3 – Depuis GPEdit
– Configuration ordinateur
– Modèles d’administration
– Composants Windows
– Services Bureau à distance
– Client Connexion Bureau à distance => Désactiver UDP sur le client (Option à activer)
Bonjour,
Cela ressemble à mon problème d’accès TSE au travers du client VPN. Lorsque j’établis la connexion RDP tout se déroule bien et j’accède à mon environnement Windows (serveur 2019 std) mais après quelques secondes ça freeze et je me fait déconnecter avec le message « Erreur non prise en charge ».
Testé sur un Windows 1903 et 1909.
Par contre sur 2 machines sous 1803 je n’ai aucun soucis !
Donc je vais tester votre piste et voir si cela corrige le problème car j’ai desinstallé des KB qui étaient connues pour poser des soucis mais rien n’y fais.
Merci
Salut,
Merci pour ton commentaire, concernant le problème je n’ai pas eu de retour de mon client depuis la 1909, avec cette solution cela avait réglé le problème, je lui poserais la question pour savoir si le soucis reste toujours d’actualité.
Sinon, tu peux m’indiquer ce que tu as en mis en œuvre en solution vpn ?
Il peut y avoir des pistes a explorer :
1 – Désactiver Use Default Gateway (Utiliser la passerelle par défaut pour le réseau distant) dans les paramètres IPv4 de la carte pour la connexion VPN sur le poste distant (poste client)
2 – Désactiver la compression, toujours sur le client (paramètre ppp <= pas sur) 3 - Depuis GPEdit - Configuration ordinateur - Modèles d'administration - Composants Windows - Services Bureau à distance - Client Connexion Bureau à distance => Désactiver UDP sur le client (Option à activer)
Bonne journée.